La construction, votre avenir ? Tel est le titre du rapport annuel relatif aux activités de Constructiv au cours de l’exercice 2019. Ce message vous est adressé en toute conscience à la fois des circonstances hautement exceptionnelles dans lesquelles se trouvent le secteur de la construction, l’économie belge et la société dans son ensemble, et des défis spécifiques qui les accompagnent. Des efforts considérables en matière sociale sont actuellement consentis aux quatre coins du monde pour endiguer les effets du coronavirus sur la santé publique. L’impact économique total de cette situation ne pourra être estimé qu’à long terme. Ceci dit, la situation se normalisera en tous cas à terme. Le moment venu, et nous unissons aujourd'hui nos forces en vue d'un retour à la normale le plus rapide possible, les défis classiques du secteur de la construction seront également relevés. Le besoin continu du secteur de la construction en collaborateurs compétents et en nombre suffisants’impose toujours comme priorité pour le secteur.  Sous forme de boutade, nous pourrions ajouter : retour de ce qui n’est jamais parti ! 

En ce qui me concerne, le point d'interrogation placé à la fin du titre du rapport annuel : « La construction, votre avenir ? » peut parfaitement être remplacé par un point d’exclamation. Après un ralentissement, les premiers signes de la reprise du fonctionnement du marché du travail apparaissent à nouveau. Qu’est-ce qui caractérise les activités du secteur de la construction ? Outre les évolutions technologiques sur le plan des matériaux et du matériel utilisés, les tendances telles que la digitalisation, l’économie circulaire, etc. caractérisent les travaux effectués sur les différents chantiers belges. Les évolutions précitées s’accompagnent également d’exigences toujours plus nombreuses en termes de niveau de compétence des collaborateurs concernés. Le secteur de la construction a donc plus que jamais besoin de mains expertes. En bref : sur le plan quantitatif, nous pouvons indiquer que le secteur de la construction a besoin chaque année d’environ 18 000 nouveaux ouvriers. Sur le plan qualitatif, ces nouveaux ouvriers doivent davantage témoigner de connaissances et de savoir-faire.    

Cet objectif révèle sans détour la mission-clé de Constructiv : garantir que les entreprises de construction belges puissent disposer de collaborateurs qualifiés en suffisance ! Pour y parvenir, Constructiv encourage les futurs ouvriers de la construction à se frayer leur chemin vers le secteur. En outre, Constructiv présente aux ouvriers de la construction la possibilité de mener une carrière durable dans le secteur. Pour ce faire, Constructiv met un arsenal de mesures de soutien à la disposition des entreprises et des ouvriers d'aujourd'hui et de demain. De manière générale, ce soutien peut être scindé en 3 grandes catégories, systématiquement couplées à des initiatives spécifiques visant à atteindre les objectifs : un statut social attractif, la promotion de l’insertion durable et la promotion d’un emploi durable.  À titre d’exemple, les efforts considérables qu’a fournis Constructiv sur le plan de la promotion de la santé et du bien-être des ouvriers sur les chantiers soutiennent l’emploi durable. Le plan de pension complémentaire sectoriel Construo géré par Pensio B, récompense, d'une part, la fidélité au secteur et constitue, d'autre part, une pierre angulaire du statut dont peuvent jouir l’ensemble des ouvriers de la construction. Ce plan promeut ainsi l’attractivité du secteur de la construction auprès des futurs ouvriers de la construction. 

Nous vous invitons donc à prendre connaissance du contenu de ce rapport annuel relatif à l’exercice 2019 qui dresse un aperçu des principales activités réalisées par Constructiv durant cette année. Vous y trouverez également des informations contextuelles et des chiffres. Vous serez surpris par la multitude d’activités et par l'étendue des investissements en matière d’effectifs et de ressources. Le message principal que véhicule ce rapport annuel demeure que le secteur soutient la mission confiée à Constructiv : veiller à ce que la construction dispose d’ouvriers qualifiés en nombre suffisant. Pour atteindre cet objectif, nous espérons pouvoir compter sur le soutien de tous ceux qui portent le secteur de la construction dans leur cœur !



Gianni De Vlaminck

Président


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.