Actions STEM

Les actions précédentes s’inscrivaient au niveau de l’école. Cependant, il y a bien entendu des actions qui soutiennent également l’enseignement construction au niveau politique. L’une d’entre elles est le plan d’action STEM, que nous avons pu établir grâce au soutien supplémentaire du gouvernement flamand et à la collaboration avec quelques secteurs.

STEM est un acronyme anglais signifiant Science, Technology, Engineering et Mathematics. C’est exactement ce qui caractérise la société d’aujourd’hui, puisqu’il existe actuellement un besoin beaucoup plus grand en profils techniques et scientifiques, soit des profils STEM.

Le secteur de la construction appartient au domaine STEM. En créant et soutenant des initiatives et actions STEM, nous entendons stimuler l’intérêt des jeunes pour la technique et les sciences et pallier les manquements des ouvriers diplômés de la construction.

■ En 2016, Constructiv a conclu un accord de coopération avec un certain nombre de hautes écoles en charge de l’administration de fond des académies STEM, un réseau d'initiatives parascolaires dans lequel les enfants/jeunes peuvent travailler de manière interactive sur l'un des quatre sujets STEM. L'académie STEM est un réseau de coopération qui, à la demande du Gouvernement flamand, est coordonné par Technopolis. Notre coopération vise premièrement la promotion et le diffusion locale du développement des avancées à destination de la construction.

■ Depuis 2018, Constructiv soutient Ontdek Techniektalent (découverte de talents techniques), une initiative de l’accompagnement d’enseignement de la province du Limbourg, dont le but est de laisser les enfants de l’enseignement maternel et primaire ordinaire et spécial se familiariser avec les sciences et techniques de manière ludique, et d’ainsi stimuler leurs talents. Le projet offre notamment une formation, un soutien et des méthodes aux enseignants des écoles maternelles et primaires.

■ Fin 2018, les secteurs ont eu la possibilité de développer un certain nombre d'initiatives grâce à un addendum à la convention sectorielle. L’objectif de cet addendum STEM était de responsabiliser davantage les secteurs en tant que partenaires essentiels de la politique STEM. Trois actions conrètes ont été développées :

▪ STEM CHECK : il s’agit de la visibilisation des connaissances STEM des enfants. Tout d’abord, les talents ayant des affinités spécifiques avec l’électricité, le bois ou la construction sont représentés en image. L’enseignant peut ainsi mieux orienter l'élève et en expliquer les raisons aux parents. En plus d’une évaluation STEM, une orientation vers un choix d’étude ou de profession est également prévu. Les parents et leurs enfants peuvent dès lors faire ensemble des choix éclairés pour l’avenir sur la base de leurs talents.
▪ Affiche de campagne STEM : nous attirons d’une part l’attention sur l’action STEM, et nous tissons le lien avec la construction via des images d’autre part. Les affiches ont été choisies de manière à ce que tout le monde puisse s’y retrouver : filles, garçons, jeunes d’origine étrangère, mères, pères, etc.
▪ Conseillers STEM intersecteur et création d’un réseau d’apprentissage STEM pour les secteurs.
Les deux premières actions ont été crées en collaboration avec Woodwize et Volta. La dernière action avec 12 autres secteurs.

À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.