L’avant-dernière étape vers l’emploi : Building the Future
Le 30 avril a commencé pour 3 jours l’évènement enseignement Building the Future, ciblant les élèves de Flandre-Orientale de l’enseignement de plein exercice (de tous réseaux et options liés à la construction : peintre/décorateur, installateur sanitaire, macçon, menuisier, etc.). Quelques 436 élèves issus de 31 écoles construction de Flandre-Orientale ont été accueillis et immergés dans ce que la construction a de plus intéressant à leur offrir !
Au cours des ateliers, la théorie et la pratique se succédaient l’une l’autre et des entretiens individuels étaient organisés afin de vérifier si les élèves avaient déjà des vues sur un emploi au sein du secteur de la construction. Dans le même temps, leur inscription au VDAB a été réglée et ils ont reçu des trucs et astuces pour se préparer à un emploi dans le secteur de la construction et l’organisation Wijs aan t Werk leur a donné les conseils nécessaires pour solliciter. La sécurité a également été abordée : le public a levé ses cartes en l’air avec enthousiasme lors de la pièce de théâtre interactive sur la sécurité de Klein Barnum. Le sécurité incendie est aussi un sujet qui a été abordé.
Des ateliers pratiques ont entrainé les élèves à l’extérieur où ils ont pu s’essayer au travail en hauteur et conduire une pelleteuse ou encore prendre place dans un simulateur dans lequel ils dirigeaient une grue comme s’ils étaient sur chantier ! La VAB Rijscholen a apporté ses remorque et camionnette pour montrer aux élèves comment charger ces remorques sans perdre leur matériel VAB Rijscholen.
3D ou VR dans la construction ? Bien sûr ! Afin de se familiariser avec les techniques de construction innovantes, les élèves ont eu une exclusivité absolue via Alert : des lunettes de réalité virtuelle sur le nez, ils ont pu visiter un chantier de construction. Ils ont également eu l’opportunité d’essayer un exosquelette avec lequel les charges lourdes physiquement peuvent être allégées !
Toutes les autres écoles de la Flandre-Orientale offrant une formation construction, une dizaine d’écoles, ont été renseignées lors d’une visite d'un conseiller Constructiv sur le statut social d’un trajet vers un travail dans la construction, pendant laquelle 81 élèves supplémentaires ont été abordés.
Au cours des ateliers, la théorie et la pratique se succédaient l’une l’autre et des entretiens individuels étaient organisés afin de vérifier si les élèves avaient déjà des vues sur un emploi au sein du secteur de la construction. Dans le même temps, leur inscription au VDAB a été réglée et ils ont reçu des trucs et astuces pour se préparer à un emploi dans le secteur de la construction et l’organisation Wijs aan t Werk leur a donné les conseils nécessaires pour solliciter. La sécurité a également été abordée : le public a levé ses cartes en l’air avec enthousiasme lors de la pièce de théâtre interactive sur la sécurité de Klein Barnum. Le sécurité incendie est aussi un sujet qui a été abordé.
Des ateliers pratiques ont entrainé les élèves à l’extérieur où ils ont pu s’essayer au travail en hauteur et conduire une pelleteuse ou encore prendre place dans un simulateur dans lequel ils dirigeaient une grue comme s’ils étaient sur chantier ! La VAB Rijscholen a apporté ses remorque et camionnette pour montrer aux élèves comment charger ces remorques sans perdre leur matériel VAB Rijscholen.
3D ou VR dans la construction ? Bien sûr ! Afin de se familiariser avec les techniques de construction innovantes, les élèves ont eu une exclusivité absolue via Alert : des lunettes de réalité virtuelle sur le nez, ils ont pu visiter un chantier de construction. Ils ont également eu l’opportunité d’essayer un exosquelette avec lequel les charges lourdes physiquement peuvent être allégées !
Toutes les autres écoles de la Flandre-Orientale offrant une formation construction, une dizaine d’écoles, ont été renseignées lors d’une visite d'un conseiller Constructiv sur le statut social d’un trajet vers un travail dans la construction, pendant laquelle 81 élèves supplémentaires ont été abordés.