Colloque Constructiv : La construction, un métier qui a de la classe

Clés du succès dans la recherche de collaborateurs qualifiés

Le message du 17e colloque de Constructiv intitulé La construction, un métier qui a de la classeà l’occasion de Matexpo 2019 était clair : dans sa recherche de collaborateurs qualifiés, le secteur de la construction doit entreprendre des démarches innovantes qui montrent la classe du métier. Mais comment s’y prendre ? 

Trouver et conserver du personnel suffisamment compétent est un travail qui ne finit jamais

Malgré le fait que la construction se caractérise par l’innovation et la créativité, le secteur est confronté au quotidien à des clichés tels que « vieillot », « dangereux », « lourd » et « pas sexy »..

Erwin Verheye, président de la plateforme construction Flandre-Occidentale :

Est-ce le cas ? Certainement pas, mais nous sommes dépassés par d’autres secteurs qui investissement davantage dans leur image de marque. Dans le secteur de la construction, les gens peuvent se développer et s’épanouir. Mais nous devons nous demander si ce message parvient assez clairement aux groupes-cibles. Des actions urgentes s’imposent, adaptées au public que nous voulons atteindre.

Groupe-cible jeunes : un aperçu de la situation

Le jeune typique n’existe pas : les jeunes sont tous différents. Il convient donc de définir clairement qui l’on souhaite atteindre et comment, mais surtout de ne pas se limiter à un seul canal pour ce faire. Les jeunes d'aujourd'hui peuvent être qualifiés de « bébés de la crise », élevés à l’ère du terrorisme et de la peur. Surprotégés par leurs parents : 18 est le nouveau 15. 

De nombreux jeunes habitent chez leurs parents jusqu’à 25 ou 26 ans, 28,7 % ne décrochent leur permis de conduire que passé l’âge de 23 ans et les parents ont souvent le dernier mot concernant le choix de leurs études. Les jeunes du futur sont urbains et diversifiés.


Jo De Poorter, stratège en communication :

La recette du succès est simple, l’exécution, elle, ne l’est pas.

Communication réussie
Une communication réussie peut être atteinte en combinant six facteurs faciles à retenir grâce aux premières lettres du mot « succès ». 
  • S : Simple. Faites simple en sélectionnant et en limitant les choses. 
  • U : Uniqueou mémorable
  • C : Concret/clair/accessible
  • C : Crédibleou fiable 
  • E : Émouvantou touchant
  • S : Scoresliée à un résultat et couronnée de succès.





Pedro De Bruyckere, expert en jeunes et enseignement :

Nous sommes plongés dans une guerre des talents. Les employeurs doivent devenir plus sexy. Affrontez la concurrence !







Fabrice Meeuw, Directeur général BoP Constructiv :
Malgré les nombreuses initiatives déjà prises par le secteur de la construction, nous constatons toujours que le nombre de jeunes qui optent pour une formation construction diminue année après année. Les jeunes doivent être interpelés à leur niveau et cela vaut également pour les parents. Il n’y a plus de temps à perdre. Certaines tendances, telles que les innovations technologiques, gagneront en importance et renforceront également l’attractivité du secteur. Nous devons embrasser cette évolution et adapter notre style.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.