Erasmus Duaal : une expérience unique !
Petrus en Paulus Ostende était la première école de Flandre-Occidentale à se lancer dans l’aventure d’apprentissage en alternance Erasmus. Remi Vandeputte, professeur et accompagnateur, voulait mettre sur pied ce genre de projet international pour la formation construction apprentissage en alternance Gros œuvre et est alors entré en contact avec Ben Bruyndonckx, que est en charge du projet Erasmus Duaal chez Syntra Vlaanderen.
Remi Vandeputte :
Un enrichissement mutuel intéressant, enthousiasmant tant les partenaires étrangers que les élèves !
Avantages et inconvénients du programme Erasmus duaal
L’unique désavantage est que l’employeur flamand doit se passer de sa pupille pendant deux semaines.
Par contre, les avantages sont légion ! Les jeunes apprentis se rendent directement compte de l’importance de la communication, y compris au sein du secteur de la construction. Le maître d'œuvre, les sous-traitants et les ouvriers peuvent venir des quatre coins du monde et donc souvent parler différentes langues. Les élèves étaient les allophones, ce qui leur a permis de comprendre l’importance des langues (étrangères). L’intérêt de ne pas négliger le français ni l’anglais à l’école était devenu une évidence après seulement quelques jours.
Un deuxième avantage est que les jeunes doivent assumer un grand nombre de responsabilités, ce qui favorise leur débrouillardise et capacité d’organisation. Leur conscience financière est également aiguisée étant donné que la bourse Erasmus se borne à un budget limité. Les jeunes comprennent aussi que les comportements sur lesquels nous insistons si souvent à l’école, sont effectivement essentiels à la réussite d'un stage Erasmus. Se lever tôt, effectuer de longues journées de travail, être loin de chez soi, effectuer un travail lourd... Autant d’étapes vers la vie adulte.
Un troisième avantage, et non des moindres, est bien entendu les connaissances et compétences acquises à travers la pratique sur le chantier. Les élèves ont également eu la possibilité de travailler sur des sites uniques – tels que le chantier de rénovation de la maison du célèbre poète italien Leopardi – et d’exécuter des missions qu’ils n’auraient jamais pu réaliser en Belgique, telles que des fouilles archéologiques.
Un élève qui relève le défi de participer à un projet Erasmus Duaal et qui a reçu un document Europass Mobilité, démontre qu’il est flexible, prêt à apprendre des autres et apte à s'acclimater rapidement pour travailler au sein d'une équipe (multiculturelle) ! Les élèves sont constamment mis au défi de remettre leur propre travail et celui de leurs collègues en question, ce qui permet d’accroître la compréhension de leur métier. Cette initiative changera leur perception du monde de la construction de manière fondamentale !
Partir à l’autre bout de l’Europe pour y travailler en tant que jeune de 18 ans, c’est sans aucun doute une expérience inoubliable. À la question quant à savoir si les jeunes participeraient de nouveau au projet Erasmus Duaal s’ils en avaient la possibilité, la réponse était sans appel : oui !