La promotion de l'insertion durable


Tout d’abord, Constructiv se charge d’un statut social qui est plus que compétitif par rapport à l’offre des autres secteurs et employeurs. Constructiv ne se limite cependant pas à l’offre passive, mais fournit des efforts actifs pour promouvoir l’insertion des demandeurs d’emploi. En outre, Constructiv travaille directement et en étroite collaboration avec l’enseignement construction (partiel et de plein exercice).

Collaboration avec l'enseignement

■ Enseignement de plein exercice
Une collaboration intense avec les options construction de l’école secondaire est indispensable afin de préparer plus d’élèves à une formation en construction. La correspondance entre ces formations et la réalité de la construction doit cependant aussi être conservée et améliorée. Voilà pourquoi les formations mettent l’accent sur la sécurité ainsi que sur les opportunités d’évolution vers le marché du travail. Ainsi, l’on requiert des écoles qu’elles incluent au maximum l’aspect de la sécurité dans leurs plans d’apprentissage et qu’elles organisent des recyclages pour les enseignants. Dans un second temps, l’accent est mis sur l’importance des stages d’apprentissage sur chantiers de sorte que les jeunes puissent se faire aussi vite que possible une bonne idée de la réalité pratique de la construction.

Afin de respecter ces engagements, les écoles peuvent bien entendu compter sur l’appui de Constructiv : il est ici réellement question d’un partenariat au sein duquel chacune des deux parties collabore à un objectif commun. Tout le savoir dont dispose Constructiv en matière de formation est à la disposition des écoles construction. Ainsi, Constructiv organise par exemple des recyclages en sécurité pour les professeurs et les élèves.

De plus, les écoles peuvent également profiter de nos manuels et leurs enseignants peuvent utiliser notre bibliothèque digitale : buildingyourlearning.be.

■ Apprentissage en alternance
Le secteur de la construction est d’avis qu’un métier de la construction peut surtout être appris en acquérant de l’expérience pendant la formation au sein d’une entreprise de construction. Voilà pourquoi Duaal leren constitue le parcours d’apprentissage idéal pour apprendre un métier de la construction : les élèves acquièrent des connaissances et aptitudes en passant de l’école au chantier. Un tuteur est chargé de l’accompagnement intensif de l’élève et occupe donc la place du professeur sur le lieu d’apprentissage. À l’issue du trajet, l’élève dispose des titres d’apprentissage nécessaires et tient une place solide sur le marché du travail grâce à l’expérience acquise.

Les partenaires sociaux du secteur de la construction sont convaincus que l’apprentissage en alternance est le parcours d’apprentissage de l’avenir. Pour cette raison, ils ont développé avec Constructiv un cadre sectoriel pour soutenir tant les élèves que les écoles et les entreprises. L’objectif est d’améliorer la qualité des trajets d’apprentissage, d’augmenter le nombre d’élèves participants et d’optimiser la transition durable vers le secteur de la construction.

Constructiv paie des primes aux élèves qui terminent avec fruit leur année de formation et qui sont liés à une entreprise de construction via un contrat d’apprentissage. L’élève a droit à une prime chaque année. Les élèves ne sont pas uniquement soutenus au niveau financier, Constructiv les aide aussi au niveau du contenue : les conseillers Constructiv donnent des séances d'information sur le travail dans le secteur de la construction afin d’informer les élèves sur les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux dans le secteur de la construction, les différentes organisations avec lesquelles ils peuvent entrer en contact et les documents administratifs que rencontrent souvent les ouvriers de la construction.

Constructiv aide également les jeunes après la formation en alternance : la transition vers le marché du travail est en effet importante. L’Emploi Tremplin Construction constitue par exemple une formule intéressante pour les entreprises qui souhaitent engager des jeunes. Si le jeune ne peut pas être engagé par l’employeur de son lieu d’apprentissage, Constructiv intègrera le jeune dans d’autres actions en matière d'accompagnement.

Promotion de l’insertion de demandeurs d’emploi et d’élèves venant de l’enseignement construction

Constructiv prend activement contact avec de potentiels nouveaux travailleurs afin de les aider, par le biais d’un accompagnement sur mesure, à construire une carrière dans le secteur de la construction. Cette accompagnement vers l’emploi dans le secteur de la construction a été concrétisé dans un cadre sectoriel ambitieux et se compose de 5 phases :
▪ Contact avec le groupe-cible
▪ Screening, orientation et accompagnement du demandeur d'emploi/élève
▪ Formation
▪ Jobmatching
▪ Suivi

■ Contact avec le groupe-cible
Le secteur a l’ambition de débusquer de potentiels nouveaux travailleurs (jeunes de l'enseignement construction, demandeurs d’emploi, etc.) et de leur fournir des informations sur le secteur de la construction ainsi que leurs possibilités d’emploi et ainsi faciliter la transition vers le marché du travail. Le contact est établi avec les élèves et demandeurs d'emploi par le biais de sessions d’information collectives ou d’événements (foires à l’emploi ou salons d'études).

Les séances d’information interactives se composent généralement de deux parties :
□ Comment poser sa candidature et travailler dans le secteur de la construction ?
Les travailleurs potentiels reçoivent des conseils quant à la création d'un CV, la rédaction d’une lettre de motivation et la tenue d'un entretien d’embauche.
□ Le travail dans la construction
Les travailleurs potentiels reçoivent des informations sur le secteur de la construction et le statut social attractif qui y est lié (Construbadge, C3.2A, chômage temporaire, etc.).

À l’issue de chaque séance, les personnes intéressées ont la possibilité de s’inscrire en vue d’être recontactées ensuite par Constructiv qui assurera un suivi.

■ Screening, orientation et accompagnement
Après la première phase (principalement collective), s’ensuit une autre où chaque personne du groupe-cible est suivie individuellement.

□ Screening
Suite à une séance d'information collective, les demandeurs d’emploi et les élèves peuvent solliciter un entretien individuel. Celui-ci a pour but d’établir le profil du jeune (screening), et de l’orienter éventuellement vers l'emploi dans le secteur de la construction. Si cela s’avère nécessaire, le conseiller établira un trajet complet pour guider le jeune vers un emploi dans le secteur.
□ Insertion vers des actions visant à renforcer les compétences
Dans certains cas, le screening du jeune ou du demandeur d'emploi peut déboucher sur l’identification de besoins en formation et une formation peut alors être prévue dans ce cas.

■ Formation
En plus de celles pour les ouvriers, nous organisons avec nos partenaires de formation des formations pour demandeurs d'emploi et élèves du secteur de la construction. Il est ainsi possible de trouver une solution aux besoins en compétences constatés.

■ Jobmatching et jobhunting
Après avoir atteint le groupe-cible (de manière collective) et établi le profil (de manière individuelle, éventuellement suivi par une formation) s’ensuit une rencontre (matching) entre le candidat et l’entreprise. Le jeune est accompagné pendant sa rencontre avec l’entreprise (prise de contact, présentation, etc.). À côté de cela, le futur employeur est lui aussi soutenu, par exemple sur les plans des canaux d’insertion et des mesures de soutien possibles.

■ Suivi
Les jeunes qui commencent dans une entreprise courent malheureusement un risque élevé de la quitter après seulement quelques semaines. Dans ce cas, il faut recommencer un trajet de zéro (information, screening, accompagnement, matching...). C’est la raison pour laquelle le suivi est un aspect d’une importance croissante dans les services fournis par Constructiv. Les jeunes qui débutent peuvent par exemple conclure un Emploi Tremplin Construction avec l’entreprise et Constructiv.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.