Le Pôle Formation Emploi (PFE)

Actiris, Bruxelles Formation, le VDAB, le SFPME-EFP, l’Enseignement, Bruxelles Environnement et les partenaires sociaux bruxellois du secteur de la Construction, réunis autour de Constructiv, rassemblent leurs forces pour un projet à venir : le Pôle Formation Emploi Construction. 

Ce projet devrait permettre à tout employeur du secteur et toute personne motivée qui y recherche un emploi, de se rencontrer et de poursuivre leur route ensemble. L’un pour augmenter les forces vives de son entreprise et l’autre pour travailler dans un environnement prometteur. 

Ce PFE aura pour mission de coordonner et d’articuler les actions d’emploi, de formation professionnelle, de validation de compétences et d’enseignement menées par les partenaires afin de renforcer l’accompagnement des individus, des entreprises et des institutions en vue de développer l’emploi durable dans le secteur de la construction. Il devra aussi développer l’image positive du secteur. Afin d’assurer ce rôle de régie des opérateurs publics de formation professionnelle et d’emploi, le PFE observera les évolutions du secteur du point de vue socioéconomique global, de la qualité de l’emploi et des compétences.

Dans la foulée de la signature de l’accord cadre sectoriel en octobre 2018, deux groupes de travail se sont mis en place en 2019. L’un avait pour objectif de fournir les indications nécessaires à Beliris et CityDev concernant l’étude et la réalisation d’un bâtiment qui pourrait héberger le PFE ConstruCity. Le second groupe a pour but de doter ce PFE ConstruCity du cadre juridique adéquat. Ce groupe se penche ainsi sur les statuts de l’asbl, mais aussi sur les articulations décisionnelles optimales à mettre en place entre les différents partenaires.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.