Les journées sécurité

Confortés par le succès des années précédentes, les bureaux régionaux Constructiv de Wallonie, en collaboration avec la Confédération Construction et Construfutur ont réédités des ateliers sécurité en invitant les travailleurs des entreprises de construction à des journées de sensibilisation à la sécurité. Ces journées étaient consacrées à des ateliers pratiques liés à des thèmes concernant les entreprises au quotidien.

Ces ateliers poursuivaient deux buts essentiels :

▪ réduire les accidents de travail grâce à la prise de conscience des travailleurs par rapports aux risques encourus sur le lieu de travail
▪ fournir des informations utiles et stimuler des comportements adéquats afin de prévenir et d’éviter des accidents

Lors de chaque journée de 8 heures, les ouvriers ont participé à ces ateliers tournants consacrés aux thèmes relatifs à sécurité suivants :

▪ les aspects généraux de sécurité 
▪ les risques et matériaux contenant de l'amiante
▪ les risques liés à l'électricité 
▪ les produits dangereux et conséquences sur la santé
▪ la manutention manuelle des charges – les bonnes pratiques
▪ gles bonnes pratiques en cas d'incendie 
▪ l’initiation aux premiers soins 

Ces formations étaient gratuites pour les ouvriers de la commission paritaire 124, enregistrés en chômage intempérie pour « formation programmée » (quelles que soient les conditions climatiques en vigueur). En plus du chômage, les ouvriers participants ont reçu une prime de 40 € et une indemnité de 6 à 10 € de la part de Constructiv et ce, pour chaque jour de formation.

Au total, 11 jours d'ateliers sécurité ont été organisés en centres de formation et 9 en entreprises. Ces journées ont connu un beau succès : 4 507 ouvriers issus de 286 entreprises y ont participé, pour un total de 36 056 heures de formation, dont 25 629 heures en centres de formation.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.