La pension sectorielle complémentaire
■ le Fonds de Sécurité d’Existence pour les Pensions complémentaires (FSEp) qui intervient comme organisateur de ce plan de pension et est chargé de sa responsabilité financière
■ le Fonds de pension sectoriel Pensio B OFP (Organisme de financement des pensions) qui est chargé de la gestion administrative et financière du plan Construo
Un capital de pension complémentaire est constitué au sein du Plan Construo pour chaque affilié. Cela s'opère par la capitalisation de dotations trimestrielles sur un compte individuel : le montant de ces dotations équivaut à un pourcentage du salaire et évolue en fonction de l’ancienneté au sein du secteur de la construction. En outre, un versement supplémentaire de 2 000 € maximum par an est octroyé pour les ouvriers qui satisfont au réglementations RCC (régime de chômage avec complément d'entreprise), mais qui sont encore actifs dans le secteur. Ces versements sur le compte individuel sont financés par une cotisation de Constructiv.
La capitalisation se fait au taux d'intérêt garanti par la loi qui s'élevait en 2019 à 1,75 %.
Le paiement du capital pension à l'affilié se fait au moment de la prise de sa pension légale. En cas de décès avant la pension, la réserve pension constituée est versée aux bénéficiaires.
En 2019, le Plan Construo comptait 287 239 affiliés, dont 147 085 actifs et 140 154 dormants.
Le graphique ci-après présente l’évolution du rendement annuel des actifs placés ainsi que l’évolution du taux de couverture des obligations pension par les actifs depuis la création de Pensio B.
Fin 2019, le rendement annualisé depuis la création en 2007 s’élève à 5,7 %. Ainsi, le fonds de pension sectoriel dispose d'un buffer de 31,6 % pour absorber les fluctuations du marché financier.