Réalisations dans le domaine du bien-être au travail


Accidents du travail dans le secteur de la construction

Les chiffres relatifs aux accidents du travail sont mis à disposition par Fedris. Dans ce cadre, Fedris tient compte des activités de l’entreprise couvertes par les codes NACE 41, 42 et 43 dans le secteur de la construction.

■ Nombre d’accidents du travail

Le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé a longtemps connu une tendance à la baisse mais il a enregistré une légère hausse au cours de ces dernières années. En 2010, l'on comptait 178 499 accidents du travail. En 2015, le point le plus bas de ces dernières années, ce nombre d’accidents du travail s'élevait à 137 219 mais en 2018, il était de nouveau en hausse et se chiffrait à 147 124. 

Dans le secteur de la construction en particulier, la tendance à la baisse constante a persisté pendant une période plus longue, mais là aussi, une légère augmentation est constatée depuis 2018. En 2012, le nombre d’accidents du travail excédait encore les 19 000, mais il s'élevait en 2017 et 2018 respectivement à 14 588 et 14 628.
Nombre d'accidents du travail privé vs construction

Causes des accidents du travail
Les accidents du travail peuvent avoir différentes causes, mais de manière générale, les accidents du travail dans le secteur privé sont dus aux causes suivantes : 
 
▪ 64 : mouvements non coordonnés, gestes intempestifs, inopportuns
▪ 52 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – de ± la même hauteur
▪ 44 : perte de contrôle d’objet
▪ 43 : Perte de contrôle d'outils à main
▪ 71 : en soulevant, en portant, en se levant
 
Ces cinq causes représentent au total 41 % de l’ensemble des accidents du travail. 
 
Dans le secteur de la construction, les cinq causes les plus fréquentes, représentant 42 % de tous les accidents du travail, sont les suivantes :
 
▪ 64 : mouvements non coordonnés, gestes intempestifs, inopportuns
▪ 52 : glissade ou trébuchement avec chute, chute de personne – de ± la même hauteur
▪ 43 : perte de contrôle d'outils à main
▪ 44 : perte de contrôle d’objet
▪ 71 : en soulevant, en portant, en se levant





Conséquences d'un accident du travail

Un accident du travail peut avoir différentes conséquences : il peut rester sans suite, il peut être question d’une incapacité temporaire de travail et dans certains cas, un accident du travail peut même mener à une incapacité de travail permanente voire au décès. 

Dans le secteur privé, 42,3 % des accidents du travail restent sans conséquence, ce qui implique que dans 57,7 % des cas, l’accident du travail entraîne une conséquence. Dans presque 10 % des cas, l’accident du travail occasionne même une invalidité permanente ou le décès. 

Il est donc clair que travailler dans le secteur de la construction présente un risque plus élevé : un tiers des accidents du travail restent sans suite, ce qui signifie que près de 67,7 % des accidents conduisent à une certaine forme d’incapacité de travail. Par rapport à 2017, ces chiffres sont restés inchangés, tant dans le secteur privé que dans le secteur de la construction.

Les chiffres de Fedris relatifs aux accidents du travail montrent que le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté dans le secteur de la construction. Nous constatons également que le taux de risque dans le secteur de la construction est plus élevé que dans le secteur privé : un accident du travail dans le secteur de la construction est plus susceptible de mener à une certaine forme d'incapacité de travail. 

Afin de réduire davantage le nombre et la gravité des accidents du travail, les travaux relatifs au bien-être qu’effectue Constructiv s’articulent autour de deux grands axes, à savoir les avis émis dans le cadre des visites de chantier et d’entreprise d’une part, et les actions visant la sensibilisation et l’information, d’autre part.


Visites de chantiers et visites d’entreprises

L’une des tâches principales de Constructiv est de rendre des avis en matière de bien-être aux employeurs et aux travailleurs d’entreprises de construction. Ceux-ci sont généralement émis dans le cadre de visites de chantier. Lors de ces visites, les aspects de la sécurité sont commentés et des constats de manquements éventuels sont établis et analysés sur place avec le responsable de chantier, les travailleurs et leurs représentants et, dans certains cas, avec la direction ou le conseiller en prévention. 

À l'issue de la visite de chantier, les constats sont traités et les employeurs reçoivent un rapport de visite dans lequel les manquements détectés ont été transposés en avis, généralement illustrés par des photos. Ainsi, 8 000 visites de chantier ont été effectuées en 2019, ce qui représente une augmentation de 500 visites par rapport à  2018.

Ces 8 000 visites de chantier ont permis d’atteindre 2 700 entreprises de construction, auxquelles 5 000 rapports de visite ont été remis contenant 55 000 avis concrets. Dans le rapport de visite, ces avis sont répartis en treize rubriques, de sorte que les entrepreneurs puissent avoir une vue claire sur la nature des constats.

[:swvar:text:448:]
Aperçu de ces treize rubriques et de la répartition des avis émis par rubrique

Près de 75 % des avis relèvent de quatre des treize rubriques, à savoir les documents administratifs, les équipements collectifs pour travaux en hauteur, l'environnement et l'installation de chantier. 

Par ailleurs, une augmentation claire des avis en matière de formation et d’information est observée. Nos conseillers émettent 64 % d’avis en plus en matière de formation et d’information par rapport à 2013. Ce constat fait de ce groupe d’avis la catégorie qui enregistre la hausse la plus significative, en dehors des avis concernant la santé et l’aptitude et les équipements de protection individuelle.

Sur la base des manquements constatés sur les chantiers, les conseillers bien-être adressent des recommandations aux entreprises concernant des actions supplémentaires éventuelles. Dans bon nombre de cas, ces actions aboutissent à des visites de chantiers qui dépassent la région pour une entreprise bien précise. Au cours de ces visites, après avoir analysé les constats pour cette entreprise dans les différentes régions, un certain nombre de points d'attention spécifiques sont mis en avant. 

Les résultats de ces visites coordonnées sont généralement suivis d’une visite en entreprise en vue d'optimiser la politique de prévention générale de l'entreprise de construction. En 2019, 3 200 visites d’entreprise de ce type ont été effectuées. 

Depuis 2017, Constructiv mise davantage sur les visites en entreprise, en ne perdant toutefois pas de vue l'importance des visites de chantier. Les visites en entreprise peuvent avoir un impact considérable sur la politique de prévention générale des entreprises de construction : les avis émis par nos conseillers régionaux concernant la politique de prévention peuvent être transposés en collaboration avec l’entreprise en un plan d’action concret. Cette mission s’est également poursuivie en 2019, qui a enregistré une hausse des deux types de visites.

Cette double approche, à savoir mettre l'accent sur les constats concrets à travers des visites de chantiers, d'une part, et sur la politique générale de l'entreprise de construction à travers des visites en entreprise, d’autre part, favorise le bien-être de manière non seulement réactive, mais également proactive.  


Évolution de la répartition des raisons d’une visite d’entreprise

Ce graphique démontre qu’en 2019, les visites d’entreprise étaient souvent effectuées soit dans le cadre de la politique de prévention générale, soit en vue du développement et/ou du suivi d’un plan d’action sur mesure pour l’entreprise de construction.

Pendant les visites de nos conseillers bien-être, des points d’attention spécifiques issus des campagnes de sensibilisation organisées par Constructiv pour le secteur de la construction, sont régulièrement utilisés. 

Le tableau ci-dessous en donne un aperçu et présente évidemment de manière significative la campagne Solutions pour l’amiante en cours. (Si aucune campagne n’est mentionnée, la visite est attribuée à la catégorie Politique de prévention générale.)

Points d'attention spécifiques découlant des campagnes de sensibilisation
Campagne
Visite en entrepriseVisite de chantierTotal
Politique générale de prévention1 506
4 2075 713
Amiante1 3321 8723 204
Travailler en hauteur en toute sécurité1 3321 8723 204
Apprentissage en alternance Duaal leren6895163
Action de sensibilisation Fedris9711108
Poussière de quartz43135
Travaux de voirie82230
Travail en hauteur31417
Travaux de parachèvement4812
Tailleurs de pierre404
Sécurité livraison101
(*) # relations uniques ouvrier-employeur - Source : Constructiv

Suivi des tendances bien-être dans le secteur

Il existe différentes possibilités permettant de suivre l’évolution des accidents du travail. De manière traditionnelle, les taux de fréquence et de gravité de Fedris sont utilisés. Bien que ces chiffres accusent un retard (les chiffres les plus récents datent en effet de 2018), ils fournissent un aperçu détaillé des accidents du travail dans la construction et de ses activités économiques spécifiques. 

En outre, Constructiv a développé des indicateurs sur la base de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale*, dont nous disposons également des chiffres pour 2019. 

Ces données nous permettent d’analyser les chiffres relatifs aux accidents du travail d’une manière plus équilibrée. Ainsi, le nombre d'accidents du travail peut diminuer fortement en chiffres absolus, mais si l’emploi diminue proportionnellement par exemple, le risque d'accidents du travail ne changera pas fondamentalement. En combinant les deux indicateurs, nous pouvons mieux interpréter les accidents du travail.


Taux de fréquence et de gravité (Fedris)  


Le taux de fréquencecorrespond au rapport entre le nombre total d’accidents ayant mené à une incapacité de travail d'au moins un jour ou à la mort, et le nombre d’heures d’exposition au risque multiplié par 1 000 000.  

Le nombre d’heures d’exposition au risque est calculé sur la base du nombre de jours prestés sur une base annuelle, tel que fixé par l’ONSS. Le nombre de jours prestés est converti en équivalents temps plein (ETP), multiplié par 7,6 (nombre d’heures de travail par jour) et par 229 (nombre de jours ouvrables par an). 


Le taux de gravité
correspond au rapport entre le nombre de jours calendrier effectivement perdus en raison d’accidents du travail et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000.

L’évolution des taux de fréquence tant dans le secteur privé que dans le secteur de la construction est reprise dans le graphique ci-dessous. Ce graphique montre clairement que le risque d’accident du travail est clairement plus élevé dans le secteur de la construction, mais il est encourageant de constater que le taux de fréquence continue de chuter fortement, tandis qu’il semble stagner après une première baisse dans le secteur privé. 

* Constructiv ne peut disposer que des chiffres pour les ouvriers de la contruction de la commission paritaire 124. 


[:swvar:text:448:]

Les taux de fréquence et de gravité des différentes activités économiques du secteur de la construction sont repris dans le tableau ci-dessous. Des différences concrètes sont perceptibles entre les différentes activités économiques du secteur de la construction.

Code NACESecteurTaux de fréquenceTaux de gravitéTaux de gravité global
41Construction de bâtiments36,891,215,2
41.1Développement de projets de construction
7,880,281,23
41.2Construction civile et utilitaire
38,481,265,42
42Génie civil29,781,054,3
42.1Construction de routes et de voies ferrées36,411,235,59
42.2
Travaux de génie civile25,221,022,9
42.9Autre travaux de génie civile17,920,542,95
43Travaux de construction spécialisés31,341,014,24
43.1Démolition et préparation de terrains31,821,235,2
43.2Installation électrique et travaux de plomberie24,110,672,33
43.3Travaux de finition35,161,094,68
43.9Autres activités de construction spécialisées41,351,557,48
Secteur de la construction32,451,064,48
Secteur privé
16,20,441,68

Outils de mesure de fréquence et de gravité (Constructiv)


Grâce aux déclarations DmfA, Constructiv peut consulter les chiffres relatifs aux accidents du travail de manière indirecte à travers une analyse du code 60 : incapacité de travail en raison d’accidents du travail à partir du jour 31. Il s’agit d’une consultation indirecte, étant donné que le code 60 est à proprement parler une indication d’un accident du travail plus grave, compte tenu du nombre élevé de jours d’incapacité de travail. En outre, le code 60 est un code indicatif, ce qui signifie que l’employeur n’est pas la source authentique. Un certain nombre de jours sont présentés dans le code 60, mais une instance externe, en l'occurrence l’assureur accidents du travail, décide de leur qualification.  

Sur la base de la DmfA, Constructiv calcule trois paramètres liés aux accidents du travail. Ces paramètres sont l'outil de mesure de fréquence des accidents du travail (MFA), l'outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail (MAA) et l'outil de mesure des absences global (MAG). 

Outil de mesure de fréquence accidents du travail

                        Jours prestés : le nombre de jours sous le code Dmfa 1 (prestations de travail normales ou salaire garanti).  

(nombre d'ouvriers victimes d’un accident du travail comptant au moins 30 jours d'incapacité de travail)  * 10 000
nombre de jours prestés
Le graphique montre une évolution de l’outil de mesure de fréquence des accidents du travail en Belgique. La tendance est à la baisse, avec une légère hausse en 2018, qui redescend à nouveau en 2019.

Outil de mesure des absences pour cause d'accident du travail

Nombre de jours d’incapacité : nombre de jours sous le code DmfA 60 (incapacité de travail en raison d’accidents du travail à partir du jour 31)

(nombre de jours d'absence à la suite d'accidents du travail comptant au moins 30 jours calendrier d’incapacité de travail) * 10 000

nombre de jours prestés

Le graphique montre une évolution du compteur des absences des accidents du travail en Belgique. Les absences de longue durée résultant d’accidents de travail demeurent relativement constantes, mais enregistrent des chiffres assez élevés en 2019.

Le graphique montre une évolution du compteur global des absences en Belgique. L’absence à cause d’une incapacité de travail, soit par maladie, soit à cause d’un accident du travail, connait une tendance à la hausse.
[:swvar:text:448:]

La campagne Solutions pour l’amiante dans la dernière ligne droite

Cela fait maintenant un an et demi que Constructiv a lancé, en partenariat avec Fedris , la campagne Solutions pour l’amianteavec cinquante partenaires en présence de Maggie De Block, la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales.

Cette campagne s’adresse tant aux entreprises de désamiantage professionnelles qu’aux particuliers. Des spots télévisés ont permis d’attirer l’attention sur des applications moins connues de l'amiante et la sensibilisation a été renforcée par la distribution à grande échelle d'affiches et de brochures de la campagne par l’intermédiaire des partenaires de la campagne, des entreprises de construction, des villes et des communes, d’intercommunales et de négociants en construction, ainsi que par le biais des médias sociaux et d’actions spécifiques des organisations partenaires.




Accent sur les médias sociaux & la nouvelle distribution

Au cours de la deuxième année de la campagne Solutions pour l’amiante, 115 villes et communes, 24 intercommunales et tous les négociants en construction se sont à nouveau engagés à soutenir la distribution de nos outils de campagne, mais l'accent s'est principalement déplacé vers la communication numérique par le biais de canaux tels que Facebook, Twitter et YouTube. 

Prêter attention à toutes les applications possibles de l'amiante, prendre les bonnes mesures de protection collective et individuelle et ne pas se contenter d'enlever soi-même les matériaux contenant de l'amiante (car dans de nombreux cas, il convient de faire appel à un professionnel) constituent les points d'attention les plus importants !

 

Publications complémentaires

Une catégorie professionnelle très souvent en contact avec des applications des plus différentes contenant de l’amiante est celle des ouvriers actifs dans la démolition et le démantèlement. Une brochure spécifique reprenant les points d’attention pour le désamiantage pour les applications connues mais aussi moins connues a été développée pour ce groupe cible.

 

Certification des personnes pour les travailleurs des entreprises de désamiantage agréées

La sensibilisation du grand public est importante, mais la garantie du niveau du service professionnel l’est tout autant. À cet effet, un système de certification de personnes des travailleurs des entreprises de désamiantage a été lancé durant la campagne. Le système de certification était opérationnel pendant la période des formations hivernales 2019-2020.


L’application - CheckAmiante : une app qui fait mouche

L' application mobile CheckAmiante, un outil destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers pour évaluer si une application est susceptible de contenir de l’amiante, a entretemps été téléchargée plus de 5 500 fois et constitue ainsi l’un des succès de cette campagne

 

Nouveau site web Fonds Amiante

Fedris, notre partenaire de la campagne, a travaillé dur en 2019 pour permettre au site internet du Fonds Amiante, aussi appelé AFA dans sa version raccourcie, de faire peau neuve en janvier 2020.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.