Réalisations sur le plan de la formation continue et du perfectionnement des ouvriers actifs


Le soutien et le rôle consultatif qu’offrent les entreprises régionales aux ouvriers et aux entreprises sur le plan de la formation et de la formation continue se traduisent en résultats quantitatifs sur le terrain. Les graphiques ci-dessous présentent les principaux résultats.
[:swvar:text:448:]
Heures de formation : évolution par région
Source : Constructiv

Ouvriers : évolution du taux de participation aux formations

Entreprises : évolution du taux de participation aux formations

Ouvriers : évolution du taux de participation aux formations par tranche d'âge
[:swvar:text:448:]

Entreprises : évolution du taux de participation aux formations par taille d'entreprise

1-5
6-19
20-49
50-99
100-249
250-499
500+


Depuis 2009-2010, le nombre d'heures de formation a augmenté durant quelques années, avec un pique clair entre 2014-2015. Une tendance à la baisse dans le nombre d’heures de formation a ensuite été observée, mais celle-ci a de nouveau été interrompue en 2017-2018 et nous connaissons une tendance à la hausse constante depuis. 

Jamais autant d’heures de formation n’avaient été enregistrées avant 2018-2019, où le million d’heures de formation a été atteint. Cette augmentation s’explique par une combinaison de deux facteurs : une forte croissance du nombre d’ouvriers et d’entreprises en formation, d’une part, et une croissance du nombre de formations à long terme, d’autre part. 

Le nombre d'ouvriers et d’entreprises en formation est en constante augmentation, outre une stabilisation au cours de la période 2016-2017, observée également au niveau du taux de participation. L’année de formation 2018-2019 était donc une année exceptionnelle à bien des égards : le nombre de formations suivies, le nombre d’ouvriers en formation et le nombre d’entreprises en formation.


À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.