Salons SIEP



Pour la première fois, Constructiv a participé aux salons Wallons du SIEP (Service d’Information sur les Etudes et Professions) en février et mars 2019 qui se sont déroulés respectivement à La Louvière, Namur, Liège et Tournai. 

Ces salons réunissent bon nombre d’acteurs issus de l’enseignement et du monde professionnel afin de fournir toute l'aide nécessaire pour orienter et définir le projet professionnel de chaque visiteur. Le concept était chaque fois identique : un stand carré de 64 m² permettant de présenter 4 métiers parmi ceux de peintre, couvreur, installateur sanitaire, chauffagiste, maçon ou plafonneur.

L’objectif visait à montrer ces métiers sous leurs aspects pratiques tels qu’ils sont enseignés mais aussi à dévoiler toute l’ouverture aux nouvelles technologies qu’ils impliquent. Constructiv souhaitait également mettre à l’honneur les formations en alternance. Sur cette base, chaque région a organisé les collaborations nécessaires avec des centres de formation en alternance pour animer les présentations de ces métiers. 

Seule présence commune à tous : le simulateur d’engins de Constructiv. Il était géré dans tous les salons par les conseillers de chaque région formés à son utilisation et permettait d’attirer les visiteurs. Au centre du stand, un poste Constructiv permettait aux conseillers d’informer les nombreux visiteurs intéressés. 

Au total, ce sont plus de 45 000 personnes dont bon nombre de jeunes qui ont visité ces salons.

Le stand Constructiv jouissait d’une belle visibilité. Les partenaires sociaux, les entrepreneurs présents et les nombreux visiteurs s’accordaient sur le fait qu’il était attractif et dynamique. Le stand a d’ailleurs bénéficié de nombreux relais médiatiques tant locaux que régionaux. 

Ce fût une très belle occasion de toucher ces jeunes et de leur présenter les métiers du secteur et les formules de formation, notamment en alternance.



À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.