Talentenwerf : le lien privilégié
Talentenwerf a vu le jour il y a 10 ans dans le but de renforcer les compétences, la formation et l’emploi dans le cadre des travaux de l’Oosterweel et est né d'une collaboration entre la ville d’Anvers, la province d’Anvers, le VDAB et les partenaires sociaux du secteur de la construction afin de faire des chantiers des chantiers éducatifs.
Les travaux sur la rive gauche d’Anvers et à Zwijndrecht ont débuté dans le courant de l’année 2019. Les premiers résultats sont prometteurs sur le plan des possibilités au cours des années à venir. 10 stages de renforcement ont été effectués sur la rive gauche et ont débouché sur 5 engagements. 1 formation (conducteur de compacteurs) a également été organisée sur le chantier pour 4 demandeurs d’emploi. Au cours de l'année écoulée, 120 candidats ont été rencontrés après qu’ils se sont montrés intéressés par un stage sur le chantier.
Talentenwerf utilise les chantiers pour préparer les étudiants à la construction. En 2019, près de 300 élèves et étudiants ont visité les chantiers de la rive gauche et en ont reçu des explications détaillées. L’objectif en 2020 sera de prévoir sur le chantier une formation « système de coffrage » pour les étudiants.
Outre un fonctionnement axé sur l’offre - dans le cadre duquel un maître d'ouvrage met un chantier « à la disposition » des candidats à des fins de formation - s'ajoute également une approche axée sur la demande. Dans ce contexte, Talentenwerf forme des candidats aptes pour des entreprises de construction éprouvant un besoin d’embauche. 7 formations ont ainsi été organisées l’année dernière en collaboration avec une ou plusieurs entreprises pour 63 candidats demandeurs d’emploi.
Il est également procédé à un échange réciproque entre les fonctionnements axés sur l’offre d'une part, et sur la demande d’autre part. Lorsqu’un candidat n’est pas engagé à l’issue d'un stage positif auprès d'un entrepreneur d’Oosterweel, d'autres entreprises de construction, indépendantes d’Oosterweel, sont plus rapidement enclines à lui donner une chance. Il en résulte que les candidats, les entreprises et nous-mêmes remportons régulièrement des quick wins. En 2019, 8 candidats ont effectué un stage dans une entreprise de construction, parmi lesquels 4 ont été engagés.
En 2020, une collaboration sera également établie sur le chantier du nouveau palais de justice d’Anvers et sur un chantier P+R de Luchtbal. Élèves et demandeurs d’emplois seront donc toujours plus nombreux à avoir la chance de faire la connaissance du secteur de la construction.