Un accord sectoriel ambitieux
avec des leviers supplémentaires pour une insertion durable
Les éléments mentionnés plus haut démontrent que le secteur de la construction, via Constructiv, fournit déjà des gros efforts afin de favoriser l’insertion de travailleurs. Grâce à l’accord sectoriel ambitieux que les partenaires sociaux ont conclu en 2019 et aux leviers supplémentaires y afférents, le fonctionnement de Constructiv s’est montré plus performant en la matière.
Quelques éléments repris dans cet accord :
Soutien supplémentaire à l’enseignement construction
Bien que Constructiv ait toujours collaboré avec l’enseignement construction, les partenaires sociaux ont décidé de renforcer les partenariats entre l’enseignement construction et le secteur de la construction. Cette volonté va de pair avec les évolutions observées dans le secteur de la construction ainsi qu’un besoin d’adaptation à celles-ci s’impose.
Le secteur de la construction vit de multiples transformations, en passant par l’introduction de nouvelles technologies et l’arrivée de nouvelles normes environnementales. Il voit les compétences exigées dans chacun de ses métiers évoluer, la relation avec le client se transformer, les conditions de sécurité et de bien-être s’améliorer ainsi que les méthodes de formation se développer.
Face à de telles évolutions, il est primordial pour le secteur de s’assurer que les matières enseignées dans les formations construction suivent ces évolutions de près et s’y harmonisent afin de former les jeunes ouvriers de demain aux nouveaux défis du secteur.
Auparavant, les partenaires sociaux avançaient, à côté de l'enseignement de plein exercice, l'apprentissage en alternance comme trajet à favoriser. Cet engagement est davantage renforcé par la hausse des primes que reçoivent les jeunes dans un régime d'apprentissage en alternance. Ces primes s’inscrivent dans le cadre de référence sectoriel reconnaissant l’alternance la formation par excellence à un métier de la construction et visant :
▪ la promotion de la formation en alternance et du secteur de la construction afin d’orienter les jeunes vers ces filières et par la suite les insérer dans le secteur ;
▪ le soutien qualitatif par un accompagnement sur mesure auprès des jeunes comme des entreprises qui accueillent des apprenants en alternance ;
▪ le soutien financier sur base de primes d’encouragement afin de récompenser les jeunes apprenants qui réussissent et poursuivent leur formation. Une prime d’insertion est également attribuée aux jeunes qui à l’issue d’une formation en alternance sont insérés dans le secteur de la construction selon le régime sectoriel de l’Emploi Tremplin Construction.
Promotion de l’emploi durable
Grâce à l’introduction d’un Trajet Maître-Tuteur (TMT-MMT), les entreprises disposent d’un outil supplémentaire renforçant l’accueil et l’accompagnement des nouveaux ouvriers.
Le trajet maître-tuteur (TMT) fait partie de l’une des nouvelles mesures mises en place à l’issue de l’accord sectoriel 2019-2020. Mis en place en septembre 2019, le trajet maître-tuteur repose sur le même principe que le régime sectoriel de formation en entreprise. En d’autres termes, le trajet maître-tuteur offre la possibilité aux ouvriers du secteur de la construction désirant adapter leurs compétences de suivre un programme de formation en entreprise. Un ouvrier qualifié agit alors en tant que maître-tuteur, c’est-à-dire qu’il les accompagne tout au long du trajet et se charge de les former.
■ La clé vers un emploi durable
Le secteur de la construction est un secteur qui bouge. Ce constat soulève deux défis rendant la formation comme élément essentielle de la durabilité de l’emploi dans la construction. D’une part, il est plus compliqué pour les employeurs de recruter de nouveaux ouvriers dont les compétences sont en concordance avec les compétences requises sur le terrain. D’autre part, les compétences des ouvriers actifs dans la construction nécessitent d’être sans cesse adaptées aux nouvelles technologies, normes environnementales, enz. C’est dans ce contexte d’évolution du secteur de la construction que les partenaires sociaux ont décidé de proposer le trajet maître-tuteur comme nouvelle initiative favorisant la durabilité de l’emploi au sein du secteur.
■ Plus concrètement
Le trajet maître-tuteur est un programme de formation de 12 mois établi sur mesure en fonction des besoins de l’ouvrier et comprenant entre 80 et 180 heures. La formation est donnée par un maître-tuteur au sein de l’entreprise, c’est-à-dire un ouvrier qualifié doté de compétences pédagogiques en charge de l’accompagnement, de la formation et du suivi de l’ouvrier accompagné.
■ La qualité au cœur des préoccupations du secteur
Tout est mis en place afin d’assurer la qualité tant de la formation que de l’accompagnement de l’ouvrier par le maître-tuteur. En d’autres mots, le trajet maître-tuteur, c’est :
▪ un programme de formation établi en fonction des besoins de l’ouvrier
▪ un maître-tuteur qualifié disposant de compétences pédagogiques
▪ un entretien de fonctionnement organisé à mi-parcours afin d’évaluer tant la formation que l’accompagnement, soit l’occasion d’adapter le programme de formation si nécessaire
▪ un soutien de la part de Constructiv dans toutes les étapes du trajet par rapport au contenu du trajet d’accompagnement, mais aussi un soutien financier
Constructiv soutient financièrement les entreprises qui choisissent le TMT.
Pour tout trajet mené à bien, Constructiv paie une prime annuelle de 1 000 € par maître-tuteur. À cela s’ajoute une intervention sectorielle par heure de formation en entreprise donnée dans le cadre du trajet maître-tuteur, et ce jusqu’à 180 heures de formation par trajet d’accompagnement
Mesures qui chapeautent et renforcent toutes les mesures, connues et nouvelles
■ Début de la mise en service du ConstruBus
Le Construbus a été spécialement conçu et aménagé pour être utilisé lors de toute sorte d’évènements du secteur de la construction et afin de laisser les jeunes de l’enseignement construction se familiariser avec le secteur de la construction. Avec cet investissement, les partenaires sectoriels visent plusieurs objectifs : une présence accrue de la construction sur le terrain et une meilleure visibilité du secteur et des moyens ainsi que des possibilités que peuvent utiliser les groupes-cibles de la construction.
Le Construbus exécutera principalement deux tâches :
▪ Promotion du secteur de la construction via l’accueil de jeunes
▪ Promotion du secteur de la construction via la présence lors d’évènements liés à la construction
■ Étude des futurs besoins en compétence, ciblant plus spécifiquement les attentes supplémentaires existantes autour de la digitalisation
Le secteur de la construction ne se limite pas seulement à l’ici et maintenant, mais entend également préparer la capacité de formation actuelle de toutes les parties concernées en fonction des compétences dont auront besoin les futurs ouvriers.
■ Développement d’une campagne durable en faveur de l’insertion
Constructiv vise toujours à ce que :
▪ les jeunes trouvent leur chemin vers une formation construction
▪ suffisamment d’ouvriers de la construction trouvent leur chemin vers le secteur de la construction
▪ les éventuels besoins en compétences puissent être comblés au cours de la carrière
▪ les ouvriers de la construction puissent tracer une carrière durable au sein du secteur en accordant l’attention nécessaire au bien-être et à la sécurité sur le lieu de travail.
Pour atteindre ces objectifs, Constructiv mène diverses campagnes de communication, parfois à grande échelle, qui s'étendent souvent sur plusieurs années. Pour ce faire, toute une série de produits est développée tels que des posters, des dépliants, des brochures, des gadgets et des fiches).
Afin de faire face à ces défis et d’augmenter l’impact de nos actions à l’avenir, il a été décidé en 2019 de développer une unique campagne d’image durable pour l’ensemble de secteur de la construction. Lors du développement de cette campagne, tous les efforts correspondront autant que possible les uns aux autres. Le concept de « durabilité » vise, d'une part, une période de temps suffisamment longue (par exemple une campagne avec un horizon de 10 ans) et, d'autre part, la mise à contribution efficace des ressources humaines et matérielles.
L’objectif principal de cette campagne est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de jeunes motivés et qualifiés commence et développe chacun leur carrière dans le secteur de la construction de manière durable. Afin de réaliser cet objectif, la campagne à développer se concentrera prioritairement sur la promotion de l’image positive du secteur de la construction.
Conclusion
La construction reste encore aujourd’hui le moteur de l’économie belge : le secteur de la construction est et reste nécessaire, et se tient prêt. En vue de rester une force motrice, la construction devra investir massivement dans l’insertion de travailleurs neufs et compétents. Il s’agit d’un objectif auquel participe notre solide secteur ! Nous en appelons dès lors chaleureusement à toutes les parties concernées (acteurs de l’économie, de la formation, de l’enseignement et autre) à contribuer à la réalisation de ces ambitions sectorielles.