Un statut social attractif


Nul homme n'est une île, un tout en soi.
John Donne

Le secteur de la construction fait également partie d'un ensemble. Le marché du travail se caractérise par la rencontre constante de l’offre et de la demande. Du côté de la demande se trouvent les secteurs, les entreprises, etc., qui sont tous à la recherche de la main-d’œuvre la plus motivée et la plus apte. Du côté de l’offre se trouvent les demandeurs d’emploi au parcours divers et qui disposent chacun d’un profil spécifique. En d’autres termes, beaucoup de pirates naviguent au large des côtes du secteur de la construction, guettant les travailleurs au profil technique.

Vous souhaitez motiver de la main-d'œuvre apte à opter pour votre offre de travail ?Alors vous devez présenter une offre alléchante. Ainsi, Constructiv vise à offrir un statut attrayant taillé à la mesure des besoins de la construction et des ouvriers du secteur. D’une part, ce statut est rendu possible par la concertation sociale du secteur de la construction qui est à la source, par exemple, d’accords en matière de barèmes salariaux, etc. D’autre part, Constructiv octroie aux ouvriers de la construction des avantages sociaux supplémentaires, à savoir : 

▪ aux ouvriers actifs
▪ pendant les périodes d’inactivité
▪ avantages relatifs à la fin de carrière

Ci-dessous figure un bref aperçu des différents éléments du statut social et des avantages sociaux complémentaires pour les ouvriers de la construction, qui sont organisés de manière sectorielle pour :

■ créer des buffers collectifs (puisque sur le plan sectoriel les entreprises individuelles ne peuvent que plus difficilement garantir leurs engagements)
■ réaliser des avantages d’échelle et l’efficience des coûts

Avantages aux ouvriers actifs

Le secteur de la construction, et donc Constructiv, vise à récompenser la confiance accordée au secteur. C’est la raison pour laquelle les ouvriers de la construction peuvent profiter sur le plan sectoriel de :

■ Timbres fidélité
À la fin de l’année, chaque ouvrier reçoit environ 9 % de son salaire brut. Ce versement peut être considéré comme un genre de 13e mois.

■ Timbres intempéries
Beaucoup d’activités du secteur de la construction dépendent des circonstances météorologiques. Il arrive que des ouvriers ne puissent pas travailler à la suite d’intempéries. Ainsi, afin de compenser cette perte salariale, les ouvriers perçoivent un montant équivalent à 2 % de leur salaire brut.

■ Jours de repos
Le secteur de la construction applique la semaine des 40h de travail. C’est pourquoi les ouvriers de la construction reçoivent 12 jours de repos compensatoire par an. Pour ces jours de repos, l’ouvrier de la construction reçoit de Constructiv une indemnité forfaitaire.

■ Indemnité de promotion
Lorsqu’un ouvrier de la construction contracte un emprunt hypothécaire afin d’acquérir sa propre habitation, celui-ci reçoit un soutien financier de la part du secteur.

■ Assurance hospitalisation sectorielle
Tous les ouvriers de la construction profitent d’une excellente couverture en cas d’hospitalisation. Elle est complètement gratuite pour les ouvriers actifs de la construction. Les membres de la famille des ouvriers actifs et pensionnés peuvent également en bénéficier à des conditions avantageuses.

Avantages en périodes d’inactivité

■ Avantages en cas de chômage temporaire
Il peut arriver que des ouvriers de la construction soient temporairement au chômage en raison du gel, du mauvais temps ou des circonstances économiques. Le secteur prévoit donc une intervention qui comble partiellement la différence entre le salaire et l’allocation de chômage.

■ Avantages en cas de maladie ou d'accident du travail
Lorsqu’un ouvrier souffre d’une maladie ou des conséquences d’un accident du travail, ce dernier peut recourir à des interventions sectorielles afin de compenser les pertes financières.

Avantages relatifs à la fin de carrière

■ Les règlements sectoriels RCC
Lorsqu’un ouvrier s’inscrit dans des règlements RCC à la fin de sa carrière, le secteur lui octroie un allocation complémentaire mensuelle. Il conserve ainsi environ 70 % de son dernier salaire net.

■ La pension complémentaire sectorielle, le plan Construo
Un capital pension complémentaire est constitué au sein du plan Construo pour chaque ouvrier de la construction y étant affilié. Celui-ci s’opère par des versements sur le compte personnel de l’ouvrier et par une capitalisation selon des intérêts garantis. La libération du capital pension a lieu lors de la prise de la pension légale. Pensio B se charge de la gestion administrative et financière de ce plan.


Le statut social attrayant au sein du secteur de la construction récompense l’activité des ouvriers, aide à compenser les périodes d’inactivité des ouvriers de la construction et leur donne un coup de pouce supplémentaire à la fin de leur carrière.

À propos de Constructiv
Constructiv est une organisation paritaire offrant des services au secteur de la construction. En tant que fonds de sécurité d'existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la construction, notre organisation veut que les talents trouvent leur chemin vers le secteur et puissent s’y épanouir tout au long de leur carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sécurisées sur le chantier.