Flandre
Convention de coopération
Constructiv connait une collaboration longue de plusieurs années avec l’enseignement construction en Flandre. La coopération actuelle est formellement décrite dans un accord de coopération avec l’enseignement en Flandre, qui a été conclu le 1 septembre 2015. Le volet le plus important de cette collaboration stipule que Constructiv s’engage à développer une offre de formation large et gratuite pour les élèves et les enseignants. Cette offre est très populaire : grâce à elle, Constructiv touche 95 % de toutes les écoles de la construction de l’enseignement secondaire.
L’accord de coopération prévoit également que Constructiv fournisse aux écoles les manuels à un prix fortement réduit. Ces manuels sont à télécharger gratuitement via la bibliothèque digitale de Constructiv, Building Your Learning, et sont régulièrement mis à jour. Les manuels peuvent être téléchargés au complet ou par module.
Grâce à cet accord de coopération, les écoles reçoivent en plus un accès meilleur marché aux matériels et à la matière des formations en bois et construction en raison d’une collaboration avec Fema-Feproma et le secteur du bois. Plusieurs commerçants et fournisseurs disposent d’offres intéressantes pour les écoles se situant dans leurs alentours.
Les actions de l’accord de coopération, l’organisation d’examens VCA et le travail politique sont coordonnées depuis le siège central à Bruxelles. À côté de cela, nombre d’actions ont cependant pour vocation de soutenir l’enseignement construction régional. En plus des journées d’information pour les écoles et des journées interactives pour les élèves, Constructiv organise ou participe aussi à des journées d’activités, des bourses à l’emploi, etc.
Politique et concertation
Les actions figurant ci-dessus sont analysées deux fois par an dans le cadre de l’accord de coopération pendant la commission d’accompagnement enseignement, qui rassemble les partenaires sociaux flamands du secteur de la construction et les accompagnateurs pédagogiques de l’enseignement construction des différentes coupoles et réseaux. Ils parcourent les actions précédentes, apportent des rectifications là où c’est nécessaire et évaluent les nouvelles idées. Le soutien apporté à l’enseignement construction se réalise sur la base d’une concertation mutuelle.
En plus des actions concrètes qui visent les écoles, la commission se penche également sur la matière politique et émet des avis aux différentes autorités, elle collabore à toute sorte de projets, établit les profils de compétences professionnelles et les trajets standard, etc.
Un bref aperçu de nos actions de formation en 2019
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 7 243 élèves issus de 191 écoles ont participé à 33 547 heures de formation, dont 40 % traitaient de la sécurité. Pour les élèves, les formations les plus populaires étaient Travailler en Hauteur en toute Sécurité modules 1 et 2, Installation de plaques de gyproc, Construire de manière durable et quasi-neutre en énergie (QNE)et Utilisation d’EPI.
■ Les formations les plus suivies par les élèves
- Travailler en hauteur en toute sécurité module 2
- Travailler en hauteur en toute sécurité module 1
- Installation plaques de gyproc
- Construire de manière durable et quasi-neutre en énergie (QNE)
- Utilisation d’EPI
Source : Constructiv
361 professeurs issus de 160 écoles ont participé à 2 832 heures de formation. Le plus souvent, les professeurs ont choisi les formations VCA, comment l’expliquer à mes élèves ?, SketchUpet Mêle le tuteur.
■ Les formations les plus suivies par les professeurs
- VCA, comment l’expliquer à mes élèves ?
- SketchUp
- Mêle le tuteur
- Travailler en hauteur module 3
- VCA Cadres
Source : Constructiv
VCA
Toutes les actions de coopération ne s’inscrivent pas dans ce cadre formel. En effet, il y aussi des actions qui profitent aux élèves de l’enseignement construction qui ne sont pas reprises dans l’accord. Constructiv est d’ailleurs un centre d’examen agréé pour la délivrance d’attestations VCA.
À côté de l’offre de formation mentionnée ci-dessus, Constructiv organise également gratuitement des examens VCA dans les établissements d’enseignement flamands ayant une offre d’études dans les domaines de la construction, répartie sur le troisième cycle EST, ESP, la phase de qualification de l’ESS, l’apprentissage en alternance et les jeunes du ESP à temps partiel avec un CAA. Les écoles peuvent inscrire leurs élèves en enseignement construction au VCA. Ces examens se déroulent en partie grâce à l’aide financière du Département flamand Enseignement et Formation et ont été étendus à d’autres secteurs (bois, métal et électricité).
Pendant l’année scolaire 2018-2019, Constructiv a organisé 1 752 examens VCA.
Source : Constructiv
En 2020, Constructiv disposera en plus d’un nouveau centre d’examen mobile : le ConstruBus.
Actions enseignement en Flandre
Constructiv réfléchit avec les écoles aux plans de formation sur mesure pour les élèves à court et long terme et à la professionnalisation des professeurs. Chaque année, notre offre en services est mise à jour de sorte que l’enseignement puisse suivre les développements les plus récents au sein du secteur de la construction et des domaines professionnels spécifiques.
Ainsi, chaque bureau régional Constructiv invite les écoles au début de l’année scolaire : tant les écoles à enseignement partiel que de plein exercice peuvent consulter à ce moment les actions à l’agenda de l’année scolaire à venir. L’offre gratuite de formation est expliquée tout comme les mesures de soutien sectoriel (telles que les primes pour l'apprentissage en alternance). Il s’agit également du moment inespéré pour présenter quelques publications, et réagir à d'éventuelles modifications de cct qui ont des retombées sur les élèves inscrits dans le cadre d’un contrat d'apprentissage.
La majeure partie des régions flamandes convie les écoles et leurs élèves à la fin de l’année scolaire pour une journée interactive organisant plusieurs ateliers qui présentent des thèmes qui intéressent les élèves. La sécurité, des informations sur le marché du travail et travailler avec un simulateur ou des grues sont autant d’activités que l’on retrouve au cours de ces journées. Ces journées ont une dénomination différente selon la province où elles sont organisées : Building the Future en Flandre-Orientale, Construland en Brabant flamand, Veiligheidsdagen en Flandre-Occidentale et à Anvers.
Transition vers le marché du travail
Les entreprises de construction ont besoin de jeunes bien formés sur le marché du travail. C’est la raison pour laquelle nous préparons les jeunes au secteur de la construction et les laissons se familiariser avec des techniques novatrices aussi diverses les unes que les autres. Cependant, il n’est pas tout le temps possible pour les enseignants de cours pratiques de proposer les dernières techniques lors de leurs cours. Constructiv essaie de réduire la distance qui sépare les entreprises et l’enseignement (construction) et de contribuer à une image positive du secteur de la construction en créant toute sorte d’initiatives
Nos conseillers régionaux organisent notamment des séances d’information pratiques sur le travail dans le secteur afin d’ouvrir la voie vers le secteur de la construction aux élèves de l’enseignement construction. Grâce aux efforts sectoriels et aux subventions fédérales, ces séances d’information peuvent être directement organisées dans les écoles, qui en décident elles-même du contenu à partir d’un menu à choix. Nous voulons ainsi convaincre les jeunes que la transition vers le secteur de la construction paye : nous ne donnons pas uniquement des explications sur les salaires du secteur, mais aussi sur les avantages sectoriels complémentaires pour ouvriers.
En plus, Constructiv entend également présenter la construction comme un secteur moderne grâce aux initiatives telles que Building the Future, Veiligheidsdagen, Construlandet Bouwskills 2.0.
Insertion dans l’enseignement construction : comment les écoles actives peuvent-elles faire la différence ?
Soutien du système d’apprentissage en alternance Duaal Leren
Duaal leren est une forme de formation spécifique que les partenaires sociaux ont avancée comme étant la politique de formation idéale pour apprendre un métier de la construction. Les élèves apprennent le métier tant en entreprise que sur les bancs de l’école et acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires.
Les partenaires sociaux veulent d’une part stimuler les élèves afin qu’ils choisissent ce système et, d’autre part, soutenir les élèves au sein d’un trajet d'apprentissage en alternance afin d’éviter au maximum les décrochages prématurés et de maximiser la transition vers le secteur de la construction.
Réseau apprentissage duaal leren
Cela fait déjà deux années que nous comptons les écoles des provinces d’Anvers et du Brabant flamand, qui proposent un apprentissage en alternance en gros œuvre, dans le réseau d’apprentissage duaal leren.
Semaine de formation pour les élèves intégrés dans un trajet sous le régime de duaal leren
Afin de soutenir au maximum la préparation de leur trajet d’apprentissage en alternance, Constructiv organise dans toutes les régions flamandes au début de l’année scolaire une semaine de formation à laquelle les étudiants en construction de l’apprentissage en alternance peuvent participer gratuitement.
Erasmus Duaal
En raison de la globalisation croissante, il est évident aussi du point de vue de l’enseignement que les élèves doivent être conscients du fait qu’ils peuvent apprendre à penser non seulement local, mais aussi international. Erasmus applique déjà ce principe aux étudiants de l’enseignement supérieur via des projets d’internationalisation. Et, depuis maintenant quelques années, les jeunes des filières d’apprentissage en alternance duaal leren et première expérience de travail peuvent augmenter leur chances sur le marché du travail grâce à une expérience professionnelle à l’étranger. Cette année scolaire, plus de 100 élèves de l’apprentissage en alternance de toute la Flandre et issus de divers secteurs et de tous les réseaux d’enseignement ont pu jouir de cette initiative.
Insertion - Fonctionnement au niveau des demandeurs d'emploi
Depuis plusieurs années, Constructiv s’investit également fortement dans le soutien aux entreprises en recherche de personnel qualifié. À l’instar des profils techniques, les profils construction sont aussi difficiles à trouver. D’un point de vue quantitatif, l’offre n’est pas suffisante et d’un point de vue qualitatif, elle est insuffisante comparée aux besoins des entreprises de construction (connaissances de la sécurité, techniques, matériel et langue).
Congé éducation flamand
Depuis le 1er septembre 2019, de nouveaux stimuli financiers ont vu le jour en Flandre afin de soutenir les entreprises au niveau de leur politique de formation. Constructiv informe les entreprises sur ces nouvelles possibilités et leur apporte son soutien dans les étapes administratives concrètes pour obtenir ces financements.
Par l’intermédiaire de Constructiv, les entreprises peuvent introduire une demande d’interventions sectorielles de 15 €/heure de formation dans le coût salarial de leur ouvrier de la construction (jusqu’à 31h de formation par ouvrier par année scolaire) ou de subsides du congé éducation flamand (à partir de 32h de formation pour ouvrier par année scolaire).
Pour les entreprises dont le siège social est situé à Bruxelles ou en Wallonie, et qui n’ont pas d’unité d’exploitation en Flandre, rien ne change. Pour ces dernières, les conditions du congé éducation payé s’appliquent de la même manière que pour les années précédentes. Le remboursement est automatiquement traité auprès de Constructiv sur la base des plans de formation des entreprises de construction.