La promotion de l'emploi durable
Ces actions se centrent prioritairement sur le début de la carrière d’un ouvrier de la construction, mais ne s’arrêtent pas là : le soutien continue pendant tout le développement de la carrière de l’ouvrier ou de l’ouvrière. Nous souhaitons attirer votre attention sur les initiatives ci-dessous :
L' Emploi Tremplin Construction (ETC)
L’insertion durable est l’une des priorités des partenaires sociaux du secteur de la construction. Créé en 2016, l’Emploi Tremplin Construction (ETC) y contribue en permettant aux jeunes ouvriers inexpérimentés de signer un contrat à durée indéterminée et de bénéficier d’un encadrement et d’une formation nécessaires à l’exercice de leur métier.
L’ETC s’adresse aux ouvriers de moins de 27 ans qui disposent de moins de 12 mois d’expérience dans le secteur. Il leur offre la possibilité de contracter un emploi à durée indéterminée et à temps plein dans le secteur. Afin d’assurer la bonne insertion de ces jeunes ouvriers, un tuteur est désigné au sein de l’entreprise et en charge de l’accueil, de l’accompagnement et de la formation du jeune ouvrier tout au long de la période d’encadrement.
Parce que la sécurité et le bien-être des ouvriers reste au cœur des préoccupations de Constructiv, un module de formation à la sécurité obligatoire est prévu dans le programme de formation de l’ETC. Les jeunes ouvriers par leur âge et leur manque d’expérience, sont d’autant plus vulnérables sur un chantier de construction.
Soutien sur le plan de l’acquisition de compétences des ouvriers
Notre service ne s’arrête pas une fois que le jeune, qu’il soit formé ou non, opte pour la construction. Afin de donner un maximum de chances aux travailleurs de construire une carrière durable, il est important que les possibilités de formation et de développement nécessaires soient proposées. Ainsi, Constructiv promeut activement par exemple la formation permanente technique, de sorte que les travailleurs restent au courant des dernières avancées du secteur.
Ce dernier a élaboré un plan ambitieux afin de maximiser les possibilités de formation des ouvriers de la construction actifs. Dès lors, Constructiv prévoit non seulement un soutien indispensable tant au niveau du contenu (recherche de formations appropriées, tant pendant qu’en dehors des heures de travail, charge de travail administratif minimale, garantie de formations de qualité), qu’au niveau financier.
Les interventions financières se composent d’une participation dans les coûts de la formation pour l’entreprise et d’une participation dans les coûts salariaux ou primes pour les ouvriers quand ils suivent une formation en dehors des heures de travail.
Grâce à ce cadre de formation ambitieux, le niveau de compétence des ouvriers de la construction est maintenu à niveau, et plus important peut-être, le développement d’une carrière soutenable et durable qui est intéressante, enrichissante et variée est favorisée.
Promotion du bien-être dans la construction
Le travail en toute sécurité dans des circonstances saines est l’un des leviers qui favorise une carrière durable dans le secteur de la construction. Constructiv soutient les entreprises de construction et leurs travailleurs dans la conception ou le développement et la mise en œuvre d’une politique en matière de prévention. L’objectif est double : prévenir les accidents du travail/les maladies professionnelles et maintenir à niveau la capacité de travail de la main-d'œuvre.